Plats

Recette : Salade de pâtes, tomates, œufs et surimis

Temps
20mn
Personnes
6
Difficulté
Prix
Explication en vidéo de la salade de pâtes, tomates, œufs et surimis
Salade de pâtes, tomates, œufs et surimis

Ingrédients :

Surimis (12)

Surimis (12)

Œufs (4)

Œufs (4)

Tomates (3)

Tomates (3)

Coquillette (à votre convenance)

Coquillette (à votre convenance)

Vinaigre

Vinaigre

Huile d'olive

Huile d’olive

Persil

Persil

Ail

Ail

Réalisation :

  • Dans un premier temps faites bouillir de l’eau avec une poignée de sel (pour les pâtes).
  • Coupez vos 12 batônnets de surimi en plusieurs petits morceaux.
  • Puis détaillez vos  3 tomates en petits cubes.
  • Enfin coupez vos œufs en petits carrés.
  • Une fois que l’eau boue, ajoutez-y vos coquillettes puis tournez-les pour éviter qu’elles s’accrochent.
  • Ensuite, sortez vos coquillettes de l’eau et égouttez-les puis rincez à l’eau froide pour que votre salade reste fraîche et que vos aliments (tomate,  surimi, œuf)  ne soient pas chaud lorsque vous mangerez la salade fraîche.
  • Une fois vos pâtes essorées et fraîches mettez-les dans un saladier puis ajoutez les œufs, les tomates et pour finir les surimis.
  • A présent passons à l’assaisonnement : coupez un peu de persil et râpez une gousse d’ail puis ajoutez un peu d’huile d’olive et du vinaigre (tout cela à votre convenance).
  • Et pour finir tournez votre salade pour bien mélanger tous les ingrédients incorporés.

N’oubliez pas de goûter votre salade pour savoir si vous avez bien assaisonné votre plat comme vous le souhaitez.

N’hésitez pas à modifier la recette si vous voulez rajouter ou soustraire certains ingrédients. Il sera possible de remplacer le surimi par du thon ou du saumon par exemple. 

À la place du persil vous pouvez rajouter de la coriandre ou du basilic à votre choix. 

Il existe de multiples recettes fraîches à base de pâte vous pouvez incorporer d’autres aliments que ceux proposés dans cette recette.

Vous pouvez aussi remplacer les coquillettes faire des penne rigate ou d’autres pâtes cela ne changera pas le goût mais seulement l’apparence de votre plat.

A la place des tomates vous pouvez mettre d’autres légumes tels que du concombre des courgettes, etc…

N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour réaliser un délicieux plat frais pour l’été à déguster entre amis ou en famille, ce plat est facilement réalisable il vous demande très peu de temps, vous pouvez le faire en grosse ou petite quantité et surtout la servir chaude ou froide. 

Comment réaliser une bonne salade d’été ?

Ce qui est bien en été c’est que nous n’avons pas trop besoin de nous inquiéter pour la cuisson de nos plats la plupart des aliments que nous consommons étaient sont des aliments frits et crus.

Par exemple : de la salade des radis des courgettes des tomates des carottes,… vous pouvez réaliser vos salades avec du riz ou avec des pâtes rien qu’avec des aliments, vous pouvez mélanger toutes sortes de saveurs.

La salade restera toujours aussi fraîche si vos légumes sont frais et de préférence bio. Il est préférable de garder la peau de vos légumes  car c’est celle-ci qui vous apporte un maximum de nutriments en revanche si vous avez des problèmes de transit ou autre il est préférable dans ce cas-là de les enlever.

Des salades qui régalent les enfants

Certains enfants n’aiment pas les légumes ou ne veulent pas en manger tout simplement mais vous ne savez pas comment faire….  il vous suffit simplement de rajouter ces légumes broyés dans un plat ou alors les incorporer à un plat que vos enfants aiment.

La plupart des enfants aiment les pâtes ou bien le riz qu’ils dégustent accompagné de légumes avec plaisir lorsque vous les  incorporez dans vos plats. Si vous accompagnez vos salades ou vos légumes incorporés dans un plat alors que vos enfants ne les aiment pas ils ne sentiront pas la différence car ils auront un tout autre goût,  si vous rajoutez à côté de celui-ci de la viande ou du poisson ils les dégusteront sans aucun problème

Les personnes qui aiment créer leurs plats c’est le moment de faire preuve de beaucoup d’imagination !

Ce qui est bien dans les salades d’été ou dans les salades d’hiver qu’elles soient fraîches ou chaudes qu’elles soient composées de légumes ou de fruits,  elles font ressortir de magnifiques couleurs ce qui est égayent vos plats, ces salades sont bonnes pour la santé car elles sont le plus souvent composées de légumes. Vous pouvez décorer vos plats de plusieurs façons avec ces légumes, laissez libre cours à votre imagination,

Comment réaliser un plat réellement sain ?

Réaliser un plat, bon pour votre santé, il vous faudra d’abord choisir des légumes ou des fruits de préférence bio, gardez leur peau sauf si vous avez des problèmes digestifs dans ce cas vous les enlèverez.

Si vos aliments ne sont pas bio il vous faudra nettoyer la peau car il pourrait y avoir des dépôts de pesticides et ce serait nocif pour votre santé,  évitez de laisser trop longtemps vos légumes au réfrigérateur ou à l’air libre car vos ils perdraient beaucoup de nutriments nécessaire  à l’organisme…évitez de rajouter trop d’huile ou trop de matière grasse à votre plat car celui-ci ne serait plus sain comment on l’entend…

La tomate

La tomate est un fruit excellent  pour éliminer les mauvaises graisses plus facilement, elle est riche en vitamine C, diminue l’hypertension  car elle est riche en potassium 

5 bienfaits de la tomate :

  • Des propriétés rafraichissantes et hydratantes
  • L’eau qu’elle contient représenterait, en effet, 90 à 93%
  • Une protection naturelle contre le soleil
  • Une peau plus jolie
  • Un allié minceur !
  • Facilite la digestion
  • Combat contre les calculs biliaires et l’hypertension
  • Un puissant antioxydant : contre le vieillissement
  • Source de bêta-carotène
  • Riche vitamine C
  • Riche en vitamine B9
  • Source de sélénium
  • Source de potassium 

Les œufs bons pour la santé ?

  • Riche en protéine
  • Source de vitamines et d’oligo-éléments
  • Nous fournissent des bonnes graisses
  • Contiennent des effets antioxydants
  • Excellent coupe-faim

Les œufs contiennent des vitamines très importantes pour notre corps telles que les vitamines A B2 et B12,  mais pas que !

Ils contiennent aussi une grande source de minéraux tels que le fer, le sélénium et le zinc.  Les œufs fournissent des protéines qui aident à maintenir nos muscles en forme. 

Comment bien choisir ses œufs ?

Ce que les œufs contiennent dépend tout simplement de l’alimentation des poules et surtout de leurs conditions de vie,  il est donc réellement préférable de manger des œufs de poules bio ou bien élevés en plein air.

Pour réellement bien choisir ses œufs il faut regarder le premier numéro indiqué sur la coquille de votre œuf  si le premier numéro est 0 alors votre  œuf est bio si le premier numéro est le numéro 1 alors la poule est élevée en plein air. Si il le premier numéro est le numéro 2 alors la poule est élevée  au sol (batterie). En revanche, si votre œuf porte le numéro 3 c’est que la poule qui a pondu cet œuf a été élevée en cage.

A savoir : si votre boîte d’œufs contient la mention : extra-frais, c’est que votre œuf peut-être utilisé maximum 9 jours après la ponte.

L’histoire du surimi :

La recette du surimi a été créée au Japon par les épouses de pêcheurs et leurs enfants, au XVIIe siècle, les japonnais l’appelait le  « kamaboko » (chair de poisson).

La méthode consistait à nettoyer la chair de poisson avec de  l’eau douce, puis la saler afin de pouvoir la conserver plus longtemps pour faire des provisions de protéines en dehors des saisons de pêche.

En 1970, la manque de chair de crabe dans l’archipel nippon oblige les cuisiniers japonais à chercher dans leurs coutumes culinaires pour composer « le kani-kamaboko » (chair de poisson au crabe), qui connaît rapidement un vif succès et est exporté vers les pays occidentaux.

En 1985, les premiers bâtonnets de surimi arrivent en Europe. Le monde de l’agro-alimentaire français, conquit par le potentiel du surimi, accroissent des sites de production en France.

La véritable appellation d’origine kani-kamaboko devient « bâtonnets de surimi saveur crabe », et plus tard surimi (qui, au Japon, désigne la chair ou la pâte de poisson frais et non les bâtonnets que l’on consomme en Europe). Le Japon est le premier consommateur mondial de surimi et  les Français les premiers consommateurs en Europe.

Tout savoir sur le surimi !

Le surimi n’est pas un aliment calorique le taux de sucre peut augmenter ou diminuer selon la marque du surimi. Le fait qu’il ne soit pas trop calorique ne veut pas dire qu’il faut les badigeonner de mayonnaise il est préférable de les manger sans accompagnement.

Les surimis sont très pauvres en matière grasse mais surtout très riches en protéines, vous pouvez l’utiliser en tant qu’apéritif entre amis, ce sont des bâtonnets colorés succulents et peu caloriques, parfait pour l’été !

Vous pouvez ajouter du surimi dans votre alimentation car c’est un produit à base de poisson, rempli de bienfaits c’est un aliment qui peut se manger dans de nombreux plats soit en apéritif, soit en accompagnement avec de la salade,…

Ces petits bâtonnets de poisson font fureur en été ou en hiver les grands comme les petits en raffolent !

Surimi en japonais veut dire « poisson haché » il porte  donc très bien son nom. Le surimi n’est pas composé de déchets de poisson contrairement à ce que l’on pourrait croire et à ce que l’on entend, il n’est pas constitué de crabe mais de poisson à chair blanche, la saveur qu’il contient est seulement un arôme naturel pour donner du goût et la couleur orangée et simplement un colorant naturel venant du paprika.

Le surimi est riche en protéine et une grande source de vitamine B12, idéal pour les personnes qui sont diabétiques car il est faible en quantité d’amidon

Manger des pâtes est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Les pâtes ne sont pas mauvaises pour la santé, seul le fait d’en manger tous les jours ou d’en manger en trop grosse quantité est dangereux pour votre santé.

Les meilleures pâtes du marché sont celles aux céréales complètes,  les pâtes au blé complet ou encore celles qui sont sans blé. Il est préférable de les cuire « al dente »  pour garder un indice glycémique faible car plus les pâtes sont cuites plus le taux de glucose va augmenter.

Bon appétit !

Lorminy

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *