Plats

Recettes : Riz aux courgettes et aux oignons

Temps
40mn
Personnes
4
Difficulté
Prix
Riz aux courgettes et aux oignons
Riz aux courgettes et aux oignons

Ingrédients :

courgette

Courgettes (2 grosses)

riz

Riz (500 g)

oignon

Oignons (1)

soja

Soja (2 c.s)

huile d'olive

Huile d’olive

Réalisation :

  • Pour commencer votre préparation, il vous faudra tout d’abord couper vos oignons en petits dés ou en fines lamelles.
  • Vous les ferez ainsi revenir dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents et qu’ils dorent.
  • Pendant ce temps, vous couperez vos 2 grosses courgettes en petits dés puis vous les ajouterez aux oignons. Le seul secret est de les laissez fondre pendant au moins 15-20 min à feu doux !
  • Une fois vos courgettes devenues bien fondantes, vous ajouterez 2 cuillères à soupe de soja à votre préparation.
  • Vous laisserez cuire 5 minutes.
  • N’oubliez pas de goûter à la fin pour rectifier l’assaisonnement du plat et surtout pour vérifier que vos courgettes soient bien cuites !

Tout savoir sur la courgette !

Son origine :

Son histoire est étroitement liée à la découverte de l’Amérique. Car, les cucurbitacées sont originaires d’Amérique Centrale. Les grands explorateurs, lors de leur rentrée en Europe, rapportèrent des plants de courge, cultivés depuis de nombreux siècles par les amérindiens. Il faudra néanmoins attendre le XVIIIe siècle, pour que la courgette telle qu’on la connaît aujourd’hui, voit le jour. Ce sont les italiens qui en premier ont cueilli la courge avant sa maturité afin d’obtenir une petite courge, d’où le nom de courgette. En France, la culture de la courgette c’est développée à partir du XIXe siècle, dans le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, la courgette est l’emblème de la cuisine du sud et le légume d’été par excellence au vu des nombreuses recettes qui peuvent être réalisées, chaudes ou froides, en entrée ou en plat principal, en cake etc … Il existe de nombreuses recettes à travers le monde.

La courgette est un légume venant d’Amérique. Celle-ci fait partie de la famille des cucurbitacées. Elle pousse de mai à septembre sans problème. La courgette peu posséder plusieurs couleurs : vert foncé, vert clair, jaunes, blanches ou striées.

Comment choisir une bonne courgette ?

Préférez manger une courgette avec sa peau ! Car c’est elle qui possède le plus de nutriments ! Lorsqu’elle pousse nous voyons apparaître de grandes et larges feuilles vertes puis avant que le légume ne pousse, nous observons une jolie fleur jaune ! (que nous pouvons cuisiner en beignets)

Qu’est-ce que la cougette nous apporte ?

La courgette est l’amie des régimes. Très peu calorique mais riche en vitamines et en minéraux, elle est votre alliée et vous permettra de garder le tonus pendant une diète. Riche en fibres, elle est rassasiante mais pour que la courgette reste un légume minceur, il faut être attentif quant à sa façon de la cuisiner donc ne pas la faire cuire avec trop de matière grasse. Si vous la servez avec une viande blanche et du riz, la courgette agrémentera à souhait votre assiette.

Comment déguster la courgette ?

La courgette est un légume qui se déguste aussi bien cuit (entrée, plat principal, cake etc) que cru (en salade, gaspacho, verrine fraicheur) et qui supporte bien toutes sortes de cuisson, que ce soit à la poêle, à la vapeur ou à l’eau et même au barbecue,  arrosée d’un filet d’huile d’olive … Vous avez le choix pour varier les plaisirs et les saveurs.

Conseil de Lorminy :

Je vous donne un petit conseil pour bien choisir vos courgettes au marché : essayez de les sélectionner lorsqu’elles sont fermes et sans tache brunes sur la peau ! Préférez les petites courgettes aux grosses qui contiennent plus de graines.

Conservation de la courgette :

On peut conserver les courgettes au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours bien entendu mais le mieux est de les consommer rapidement afin de conserver toutes leurs vitamines et minéraux.

Il faut savoir que la courgette est :

  • Très pauvre en calories
  • Possède de nombreuses vitamines du groupe B
  • Aide le transit intestinal
  • Très riche en fibres

Bon appétit !

Lorminy

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *