Plats

Recette : Quiche lorraine rapide et délicieuse

Temps
10mn
Personnes
4
Difficulté
Prix
Quiche lorraine rapide et délicieuse

Ingrédients :

Lardons (1 boîte)

Lardons (1 boîte)

Crème fraîche (1 brique)

Crème fraîche (1 brique)

Gruyère (1 bol)

Gruyère (1 bol)

 Œuf (2)

Œuf (2)

Pâte feuilletée (1)

Pâte feuilletée (1)

Sel

Sel

Poivre

Poivre

Réalisation :

  • Munissez-vous d’un bol dans lequel vous mettrez votre crème fraîche puis vos œufs et votre gruyère.
  • Ajoutez du sel et du poivre puis mélangez vos ingrédients.
  • Faites cuire vos lardons avant de les mettre dans la quiche lorraine car sinon le goût du fumé ne ressortira pas lors de la cuisson.
  • Dans un moule à gâteau de préférence rond,  déposez votre pâte feuilletée bien au centre façonnez votre pâte feuilletée de façon à ce qu’elle prenne la forme de votre moule.
  • Retournez les bords de votre pâte feuilletée qui dépasseront de votre plat pour former une sorte de moule et pour ne pas que vos ingrédients, lorsque vous les verserez, ne débordent.
  • Une fois cette étape terminée disposez vos lardons équitablement sur votre pâte feuilletée, versez-y votre mélange de gruyère et crème fraîche.
  • À l’aide d’une fourchette essayez d’égaliser votre mélange sur toute la pâte feuilletée.

Enfournez votre quiche lorraine à 200 degrés à chaleur tournante environ 30 minutes à surveiller ! 

La quiche lorraine :

La quiche lorraine est un mélange de quiche et de tarte salée à la fois. Cette tarte fait partie de la cuisine Lorraine et de la cuisine française.

Elle est constituée de pâte brisée ou de pâte feuilletée, d’œufs, de crème fraîche, de lardons et de gruyère ce sont ses ingrédients principaux.

La quiche lorraine a pour lieu d’origine la Lorraine située en France, cette tarte peut se déguster en  apéritif, entrée ou plat principal.

Elle a tellement de succès que nous pouvons la retrouver (pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner… mais c’est bien dommage) chez nos commerçants les boulangers-pâtissiers, les charcutiers-traiteurs, les restaurateurs, dans les rayons frais de nos petites et grande surfaces.

Elle peut se manger froide ou chaude, qu’importe la température son goût est toujours présent et très apprécié.

Pour les habitants de la Lorraine la quiche est tout simplement une tarte salée faite avec de la pâte brisée et garnie avec des lardons fumés, mais aussi de migaine (mélange d’œufs et de crème fraîche).

Depuis quand existe la quiche lorraine ?

On trouve les premières traces écrites de quiche lorraine en date du  le 1er mars 1586 chez le duc de Lorraine et que le roi Charles 3 en aurait été très connaisseur.

La quiche lorraine c’était en premier un plat populaire à partager. On le faisait les jours de « confection du pain » car à l’époque il y avait des jours précis pour les fours à pain, dont on se servait de reste de pâte à pain que l’on aplatissait et cuisait dans le fournil commun dans tous les villages.

La garniture, œufs battus et crème, que l’on appelle une migaine, était constitué des produits que l’on trouvait alors dans chez les fermiers locaux : le lard fumé (seule possibilité pour conserver les aliments à l’époque on les salait ou les fumait), de la crème et des œufs.

La quiche lorraine fait partie des plats français les plus connus dans le monde. Avant de de franchir nos frontières, la quiche lorraine a été dégustée dans toute la France vers 1870, suite à l’exode des lorrains à cause de la guerre entre la France et la Prusse.

Les lorrains se sont exilés vers Paris et d’autres grandes villes ou régions et ont amené avec eux leur plat régional : la quiche !!!  

Quel est l’origine du nom « quiche » ?

Quiche serait originaire du vocable allemand kuchen (gâteau) ou du patois lorrain francique küchen (deux appellations très proches l’une de l’autre).

La quiche lorraine a pris cette forme circulaire vers le 19° siècle car « la migaine » ne contenait pas de lard mais des morceaux de beurre dispersés sur la pâte avant d’être enfournée. (Dixit Frédéric Zégierman, auteur, entre autre du livre : les 650 recettes, spécialités régionales qui font la France).

Cette migaine ressemble bien à la recette de la « flammekueche », célèbre tare alsacienne à base de pate à pain avec des oignons et de la crème fraîche.

Cette délicieuse  recette tout le monde la connaît,  elle est facile à faire,  très goûteuse,  et rapide à  réaliser. En Lorraine la quiche lorraine est simplement appelée quiche au lard, galette au lard.

Bon appétit !

Lorminy

La recette en vidéo :

Explication en vidéo de la quiche lorraine rapide et délicieuse

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *