Plats

Recette : Pâtes à la carbonara revisitées

Temps
20mn
Personnes
4
Difficulté
Prix
Pâtes à la carbonara revisitées

Ingrédients :

Pâtes (environ 500g)

Oignon (1)

Lardons (100g)

Champignons (200g)

Crème fraîche (épaisse de préférence)

Parmesan (50g)

Œuf (1 œuf/personne)

Poivre

Réalisation :

1. Dans un premier temps, prenez votre oignon et coupez-le en petits carrés. Puis, faites-les revenir dans une poêle avec un petit filet d’huile d’olive.

2. Une fois que vos oignons seront un peu dorés, ajoutez vos lardons fumés dedans.

3. Ensuite, y ajouter vos champignons préalablement coupés en morceaux puis mélangez le tout.

4. Incorporez votre crème fraîche épaisse, puis à l’aide d’une cuillère en bois, faites des petits ronds dans votre poêle, en même temps ajoutez le parmesan. Remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe (ne faites pas cuire trop longtemps).

5. Lors de la dégustation, pour donner encore plus de saveur à votre plat, ajoutez un jaune d’œuf et servez aussitôt.


Origine des pâtes à la carbonara :

En premier lieu, il faut savoir que la région d’Origine des pâtes à la carbonara est la Campanie à Naples. En Italie, les pâtes à la carbonara sont appelées «pasta alla carbonara » ce qui veut dire pâtes à la charbonnière. Les ingrédients de ce plat sont principalement les œufs, les pâtes, la charcuterie (porc), le poivre, le pecorino romano c’est à dire du fromage de brebis sec rapé (Dans la vraie recette il n’y a pas de crème fraîche). D’autant plus, cette recette de pâtes à une origine romaine. C’est pour cela que cette recette est assez populaire aujourd’hui à Rome.

De ce fait, plusieurs explications sont à la portée de ce plat si réputé en Italie car l’origine des pâtes à la carbonara n’a jamais pu être réellement établie, nous ne sommes pas sûr de la véritable origine de ce plat.

  • Tout d’abord, cette recette est d’origine romaine, elle a été réalisée à partir d’ingrédients peu chers, qui étaient fréquents à cette époque tels que les pâtes, les œufs, du pecorino romano, du poivre ainsi que de la charcuterie. Il faut reconnaître le point bénéfique de cette recette était que tous ces ingrédients pouvaient se conserver longtemps. .
  • Mais en réalité, c’est à Naples en 1944 qu’ apparaît la première recette de la Carbonara, pendant que la ville était occupée par les soldats américains. Ils voulaient changés durant la guerre leurs hamburgers qui mangeaient à longueur de journée donc une portion de spaghetti leurs suffisait amplement, avec un peu de pecorino rapé  c’était bien assez. (Les spaghettis se mangeaient à la main à cette époque). En 1944, les soldats américains qui trouvaient ce plat peu nourrissant ont rajouté quelques ingrédients à savoir de l’œuf, du bacon, etc… Suite à cet épisode, on retrouve donc les premières pâtes à la carbonara (sans crème fraîche) dès 1946 dans les restaurants.
  • Et enfin, la dernière explication viendrait de charbonniers italiens qui passaient la plupart de leur temps dans les forêts et cuisinaient des plats rapides avec ce qu’ils avaient à portée de main. Malgré cela, il fallait surtout que ce plat soit bien nutritif et surtout qu’il se conserve bien. Par contre, le problème était que les résidus de charbon de bois faisaient perdre le goût de la sauce. Pour éviter cela, ils devaient mettre une quantité de poivre assez importante dans leurs pâtes pour pouvoir sentir un autre goût.

Bon appétit ! 

Lorminy

La recette en vidéo :

Explication en vidéo des pâtes à la carbonara

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *