Entrées

Recette : Salade de tomates à la mozzarella

Temps
15mn
Personnes
4
Difficulté
Prix
Salade de tomates à la mozzarella

Ingrédients :

Tomates (5 moyennes)

Tomates (5 moyennes)

Mozzarella (2)

Mozzarella (2)

Sel

Sel

Poivre

Poivre

Huile d'olive

Huile d’olive

Vinaigre

Vinaigre

Ail

Ail

Persil ou basilique (au choix)

Persil ou basilique (au choix)

Réalisation :

En premier lieu, rincez vos tomates pour enlever toute trace de pollution qui se serait déposée sur celles-ci.

  • Découpez les tomates en fines rondelles ainsi que la mozzarella en fines tranches.
  • Puis sur votre plat alternez une rondelle de tomate, une rondelle de mozzarella, une rondelle de tomate… A vous de choisir la présentation de votre plat, laissez libre cours à votre imagination.
  • Une fois cette étape terminée, commencez d’abord par saler et poivrer le plat, puis ajoutez le vinaigre balsamique ainsi qu’un petit filet d’huile d’olive et finissez par râper votre ail et coupez votre persil en les dispersant sur tout le plat ou votre vinaigrette.
  • Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de parmesan, ou du thon, vous pouvez changer la recette et y ajouter votre grain de sel.

NB : Vous pouvez aussi prendre des tomates cerise à la place des grosses tomates. Et y ajouter des olives.

~ Quelques astuces ~

1) Pour éplucher la tomate plus rapidement sans enlever trop de tomates, prenez-le coté opposer de la lame de votre couteau et appuyer de haut en bas tout en frottant sur toute la tomate puis faites une entaille et épluchez-la normalement.

2) Pour que le poivre et le sel s’éparpillent bien sur tout le plat, mettre avant l’huile d’olive et le vinaigre.

3) Pour le côté présentation et convivialité, choisissez et mélangez plusieurs variétés de tomates : les rouges (Roma, cœur de bœuf ou beefmaster, marmande), la green zébra (verte) l’ananas (jaune) ou encore la noire de Crimée,. Votre plat sera multicolore, très appétissant et ces variétés de tomates sont très goûteuses surtout si vous avez la possibilité de les acheter BIO.

La salade tomate/mozzarella

Lorsque vous avez envie d’un repas frais pour l’été, quoi de mieux qu’une petite salade bien fraîche. Cette salade fait partie des salades très simples à réaliser !

Pour que ce soit rapide, simple et facile il n’y a rien de mieux qu’une délicieuse salade de tomates à la mozzarella !

Lorsque c’est l’été que vous avez passé une journée fatigante ou que l’envie n’est pas présente, ou que vous avez de la famille qui vient « manger un bout car elle est à côté de chez vous à l’improviste ».

Rien de mieux que de faire une bonne salade fraîche, facile à réaliser avec de délicieuses tomates juteuses et une vraie mozzarella !

Lorsque vous n’avez pas d’inspiration pour faire un plat à votre famille pas de problème, on prend quelque tomates grappe ou autres, une mozzarella onctueuse et de l’huile du sel, du poivre de l’ail du persil et du vinaigre et le tour est joué !

Ce plat est parfait pour l’été car il est frais, coloré, facile et rapide, il n’est pas cher encore plus si vous faites votre propre potager, c’est un plat diététique qui mélange plusieurs saveurs.

Ce plat ou cette entrée est un plat tout à fait classique, traditionnel sa composition : tomates fraîches de saison, feuilles de basilic… Tout ça accompagné d’une délicieuse Mozzarella di Bufala Campana. Et surtout n’oubliez pas de l’accompagner de bon pain ou de la laisser nature.

La tomate/mozzarella, le même fond mais pas la même forme…

En bruschetta
En brochette
En salade
En pâte
En croque monsieur
En lasagne
En cake
En Panini
En verrine
En pizza
En tarte
En carpaccio
En gratin
En toast

La salade « caprese » : tomates, mozzarella, une histoire insolite

Qui commence ainsi …

La salade tomate/mozzarella est appelée en Italie : « insalata caprese ».

Quel est son aspect ? Et bien ce sont des tranches de mozzarella ainsi que des tranches de tomates qui sont alternées dans notre assiette avec quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive.

Je ne sais pas si vous le saviez mais les couleurs de la salade tomates/mozzarelle ont été créées volontairement dans cette salade pour rappeler les couleurs du drapeau italien !

Comment le voit-on ?

Vert : pour le basilic.

Blanc : pour la mozzarella 

Rouge : pour la tomate

Au large de Naples, dans les maisons blanches de l’île de Capri, il y a aussi de la gastronomie locale. Et c’est ici qu’a été créée cette délicieuse salade caprese.

Cette recette tellement facile et si délicieuse, symbolise bien cet endroit….

C’est un moment d’évasion lorsque nous la dégustons et un bienfait pour notre santé !!

Rapport avec l’Égypte ?

Cette salade n’a pas été créée pour des Italiens mais bien pour l’ancien roi d’Egypte (le roi FAROUK) !

Après un coup d’Etat en 1952, le roi Farouk d’Egypte se voit obligé de partir s’exiler et choisit un pays qui est l’Italie.

Lorsqu’il passe un petit séjour sur l’île de Capri, « Il a demandé quelque chose de frais, alors on a inventé cette salade, qui nous rappelait d’ailleurs les couleurs du drapeau italien » c’est ce qu’a dis le petit fils d’un des gérant des lieux.


La salade tomate/mozzarella deviendra célèbre dans toute l’Italie et par la suite dans le monde entier .

Cette salade depuis plus de 100 ans a réussi à garder sa fraicheur, toutes ses couleurs, son délicieux goût, je pense que nous ne nous lasserons jamais de cette salade si chère à nos yeux et à nos papilles!

Bon appétit !

Lorminy

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *