Desserts

Recette : Sablés à la confiture de fraises et à la pâte à tartiner

Temps
2h
Personnes
6
Difficulté
Prix
Recette de sablés à la confiture de fraises et à la pâte à tartiner

Ingrédients :

Beurre

Beurre (125g)

sucre

Sucre glace (125g)

Confiture de fraises

Pâte à tartiner

sucre vanillé

Sucre vanillé (1 sachet)

poudre a lever

Poudre à lever (1 sachet)

oeufs

Œuf (1)

sel

Une pincée de sel

farine

Farine (250g)

Réalisation :

Préparation de la pâte :

  • Pour commencer mélangez le sucre glace et la farine.
  • Ensuite creusez un puits dans lequel vous ajouterez la levure le sucre vanillé et le beurre puis une pincée de sel.

Attention ! Ne mettez surtout pas le sel sur la levure car celui-ci annihilera la réaction chimique qui devrait avoir lieu et qui empêchera votre pâte de gonfler.

  • Mélangez le tout de façon à obtenir une pâte sableuse, il faut que le  mélange soit identique à du sable autrement dit poudreux.
  • Creusez un puits et ajouter l’œuf  entier puis continuer à mélanger votre pâte pour qu’elle devienne comme une pâte à pain par exemple.
  • Faites une boule avec pâte puis mettez-la au réfrigérateur minimum 30 minutes,  il faut que votre pâte soit dure lorsque vous la sortirez pour pouvoir la malaxer plus facilement et pour éviter qu’elle se ramollisse trop rapidement ce qui serait un problème lors du façonnage de vos formes de sablés car lorsque vous les prendrez dans les mains elles seront trop molles et perdront leurs formes.
  • Une fois que votre pâte est assez dure, sortez-la du réfrigérateur puis coupez-la en deux morceaux.
  • Prenez un morceau et mettez le deuxième au réfrigérateur pour qu’il ne se ramollisse pas puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez-la. Il faut que votre pâte soit épaisse d’environ 1 cm ou plus car si vous faites votre biscuit trop fin alors celui-ci risquerait de se fissurer et donc de se casser.

 ATTENTION ! Les sablés sont très fragiles il faut donc les manier délicatement.

Avant la mise en forme de vos sablés :

  • Une fois votre pâte bien étalée prenez un emporte-pièce de votre choix qu’il soit rond carré triangle ou encore en d’autres formes (fleur, cœur,…)

NB :Si vous n’avez pas d’emporte-pièce vous pouvez créer vos propres formes à l’aide d’un couteau ou d’un petit verre par exemple.

Il vous restera un peu de pâte, qui aura certainement ramolli, pour pouvoir la réutiliser et afin de ne pas la gaspiller, vous la remettrez au réfrigérateur pendant que vous manierez la deuxième pâte. 

  • Une fois vos petits biscuits en forme, enfournez-les à 160 degrés environ 12 minutes, il faut que vos petits biscuits restent blanc, il ne faut pas qu’ils soient trop blanc ni trop brûlés non plus..

Pour vous faciliter la tâche : Si vous avez un doute regardez la vidéo en haut de page, normalement entre 11 et 12 minutes suffisent.

  • Pendant que vos biscuits cuisent, prenez l’autre moitié de la pâte puis réalisez une nouvelle fois cette manipulation, étalez-la jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1 cm ou plus.
  • A l’aide de votre emporte-pièce faites de petits biscuits identiques au premier car il vous faudra un dessus et un dessous pour réaliser votre biscuit.
  • Mais cette fois-ci, il vous faudra faire une petite forme au milieu de votre  biscuit déjà formé, enfournez vos  biscuits environ 12 minutes à 160 degrés.
  • Maintenant que votre première plaque des biscuits est sortie, laissez-les refroidir environ 10 minutes puis saupoudrez-les à peine de sucre glace à l’aide d’un tamis.
  • Pendant que votre deuxième plaque de biscuits cuit, prenez le restant de pâte que vous aviez mis au réfrigérateur pour former vos derniers petits biscuits et pour ne pas gaspiller !

Suivez les mêmes manipulations que pour les deux premières plaques.

  • Une fois que cette dernière plaque est en train de cuire, saupoudrez la deuxième plaque de sucre glace en la tamisant.
  • Une fois tous vos biscuits refroidis et tamisez avec du sucre glace et  passez au montage !

Mise en forme de vos sablés :

  • Prenez un dessous de votre biscuit c’est-à-dire les biscuits qui n’ont pas de trou au centre puis au milieu de celui-ci déposez un peu de confiture (à la fraise ou à la framboise ou encore à l’abricot à votre choix). Déposez-en vraiment peu au milieu car sinon celui-ci risquerait de couler sur les bords.
  • Prenez votre biscuit troué et déposez-le au-dessus pour pouvoir les coller ensemble. Faites de même pour la pâte à tartiner ou pour le beurre de cacahuète ou pour tout ce dont vous souhaitez y mettre. 
  • Vos biscuits sont prêts à être déguster !

Pour passer un excellent moment en famille !

C’est l’une des activités que vous pouvez faire en famille le dimanche ou pour des fêtes avec des enfants, un vrai moment en famille à partager !

Selon vos envies ou celles de vos enfants, ils peuvent être parfumés au citron, vous pouvez y ajouter des amandes effilées ou des raisins secs, vous pouvez également le glacer avec du chocolat.

Tout le monde participe, tout le monde déguste, tout le monde s’amuse, ça permet aussi de pouvoir décompresser !

Les biscuits existaient 2 500 ans av. J.-C.

Dans le tombeau du pharaon égyptien Ti, de la Ve dynastie, des fresques montrent un ouvrier près d’un four où cuisent des galettes.

D’où plus tard, l’idée d’ajouter à cette pâte des matières grasses et des produits sucrés ont suffi à donner naissance aux pâtisseries.

Pâtisserie, biscuiterie et boulangerie se sont distinguées au gré des millénaires et de la façon de travailler la farine des céréales.

L’origine du sablé (biscuit)

Le sablé est un petit gâteau à pâte farineuse ayant des formes variables, il est originaire de la ville Sablé-sur-Sarthe (France).

Il est constitué de :

  • De farine de beurre
  • D’œufs
  • De sucre

Ces ingrédients sont mélangés de façon à obtenir une pâte homogène et sableuse. Cette pâte sera par la suite étalée puis découpée à l’aide d’emporte-pièce de formes multiples.

Certains biscuits peuvent-être parfumés à la vanille, au citron ou encore à l’orange, ils peuvent être garnis de confiture, de pâte à tartiner,…

L’histoire du sablé nous dit que Louis XIV aurait reçu des petits biscuits secs et ronds de la marquise de Sablé, ces biscuits appelés “ sablés” rendent hommage la marquise de Sablé. Le sablé aurait été créé vers 1670 à Sablé…

Bonne dégustation !

Lorminy

La recette en vidéo :

Explication en vidéo de la recette de sablés à la confiture de fraises et à la pâte à tartiner

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *