Desserts

Recette : Milk-shake aux framboises et bananes

Temps
10mn
Personnes
4
Difficulté
Prix
Milk-shake aux framboises et bananes

Ingrédients :

Framboise (200g)

Framboise (200g)

Banane (X3)

Banane (X3)

Lait froid (300ml)

Lait froid (300ml)

Réalisation :

  • Pour commencer, mixez les fruits (framboises, bananes) pendant environ 10 secondes.
  • Ensuite, ajoutez le lait bien froid et mixez le tout pendant environ 20 à 30 secondes jusqu’à ce que vous obteniez une consistance épaisse et homogène.
  • Servez immédiatement pour que le milk-shake reste bien frais.

Le milk-shake :

Le milk-shake est en réalité du lait secoué ou frappé… Cette boisson fraîche est parfaite pour l’été ! Celle-ci est faite à base de lait frappé et le plus souvent de fruits.

Dans certains bars ou chez vous, il peut aussi se préparer à l’aide d’un shaker qui permet de faire votre milk-shake mais c’est plus physique.

Une fois mixée, cette boisson fraîche est épaisse, crémeuse et goûteuse, elle se boit normalement dans un grand verre avec une paille.

Les plus délicieux sont le milk-shake à la vanille, à la fraise, au chocolat, à la banane et à la framboise… Bien sur vous pouvez mélanger votre lait frais avec d’autres ingrédients tels que le café ou les bananes ou encore la mangue !

Il est tout de même possible de mélanger plusieurs ingrédients entre eux tels que la framboise et la banane qui se marient très bien ! (la recette est sur la page).

L’origine du milk-shake :

Aux États-Unis, la première apparition du mot « milk-shake » nous la retrouvons dans un journal de 1885.

Vers la fin du 19ème siècle, le milk-shake était un une boisson alcoolisée dans laquelle, on ajoutait du whisky et des œufs.

Vers 1900, on y adjoindra des sirops au chocolat, vanille ou fraise…

Le saviez-vous ?

Aux USA il existe une fête peu commune, c’est le «National Milkshake Day »  (c’est la fête du milkshake) tous les 7 octobre.

Puis, le 12 septembre les américains fêtent le jour « national du milkshake au chocolat et le 21 juin celui du milkshake à la vanille !!!

Bref, ce sont les américains avec toutes leurs extravagances et on adore !!!

Quelle est la différence entre le smoothie et le milk-shake ?

Le milk-shake est fait de crème glacée et de lait tandis que le smoothie est composé de fruits frais.

Le smoothie est pratiquement dérivé du milkshake, les smoothies auraient été créés dans les années 1960 pour les personnes qui étaient intolérantes au lait de vache.

A quoi sert le milk-shake ?

Le milk-shake permet de bénéficier d’un maximum d’éléments nutritifs présents dans nos fruits.

Le fait de faire des milk-shakes permet de façon simple et rapide de se faire plaisir tout en faisant attention à sa santé !

Qu’est-ce qu’un milk-shake ?

Les milk-shakes se préparent avec des produits nutritifs tels que les fruits entiers excellents pour notre santé ayant pour but de nous transmettre un grand nombre de vitamines et de bienfaits pour notre santé.

Lorsque vous ferez votre milk-shake maison, préférez principalement les produits Bios, sans pesticide, ainsi, vous pourrez garder la peau, où se concentrent toutes les vitamines, en prenant soin de les laver avant le mixage.

Ce qui vous apportera encore plus de nutriments dont nous avons besoin (minéraux, vitamines, fibres, glucides, eau,…).

Quels sont les fruits et ingrédients pour réaliser un bon milk-shake vitaminé ?

Le plus délicieux de tous les milk-shakes est bien sûr celui que nous préparons nous même, le milk-shake maison !

Il n’y a pas d’ingrédients ou de produits spécifiques pour cette recette, il vous suffira de laissez libre cours à votre imagination et de créer vos milk-shakes maison pour régaler votre famille et vos amis !

Le milk-shake se fait le plus fréquemment avec des fruits frais mais bien entendu, nous pouvons aussi le réaliser avec des légumes !

Ils peuvent être frais comme congelés, il n’y a pas de grande différence, ce qui compte c’est seulement la texture onctueuse de celui-ci et le goût irrésistible qu’il nous dévoile lorsqu’il touche notre palais…

Les ingrédients pour un délicieux milk-shake :

La banane, le kiwi, les fruits rouges, la mangue, la fraise, la framboise, la pêche, le citron, l’avocat, les betteraves, …. Assemblez toutes ces saveurs naturelles et nutritionnelles entre-elles selon vos envies.

Le milk-shake est excellent pour faire consommer des légumes à vos enfants.

Ce qu’il faut éviter de faire :

Il faut simplement faire attention à ne pas rajouter de sucre car les fruits sont déjà sucrés naturellement, inutile d’ajouter un apport de sucre supplémentaire qui annihilerait les bienfaits de votre milk-shake.

Il est aussi préférable de ne pas mixer plus de 2 fruits car chaque fruit contient du sucre et si vous mixer 4 fruits, vous aurez 2 fois plus de sucre dans votre corps.

Les calories sont présentes, avec le lait ou encore les sucres contenus dans les fruits, c’est pour cela qu’il est recommandé d’en consommer mais avec modération afin de se faire plaisir de temps à autre !

Les meilleurs milk-shakes pour la santé :

Le milk-shake à la fraise

La fraise est un fruit contenant beaucoup de vitamines.

Elle est riche en vitamine C, elle contient également de l’eau, des fibres, du potassium, du calcium et du magnésium…

Elle est aussi riche en vitamine E, et de la vitamine B9 (acide folique = constituant les acides nucléiques du matériel génétique).

Il est nécessaire d’en consommer de fin avril à mi-juin pour profiter un maximum des minéraux et vitamines nécessaires à notre santé !

La fraise est tout de même antioxydante.

Elle est si délicieuse dans les milk-shakes !

Elle a un goût onctueux, lorsqu’on l’associe à de la banane, de plus, ces 2 fruits se marient très bien !

Le milk-shake à la banane

La banane est un fruit très réputé et apprécié dans le monde entier, il est mondialement connu, le milk-shake à la banane est délicieux, savoureux, onctueux mais surtout très nutritif !

Ce fruit est très riche en potassium, il permet de redonner de l’énergie aux personnes affaiblies grâce à son pouvoir énergétique !

Si vous surveillez votre poids, évitez d’utiliser du lait entier car ça le rendrait beaucoup trop calorique, dans ce cas-là, il serait néfaste à votre santé…

Le milk-shake melon-citron

Ce milk-shake est si frais que nous en consommons massivement en d’été !

Il permet de se rafraichir tout en prenant soin de votre santé

Le citron apportera de la fraîcheur et une légère pointe d’acidité.

Savez-vous que le citron augmente votre système immunitaire, de plus c’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, idéal lorsque vous souffrez d’un rhume et du mal de gorge.

De plus, c’est un exhausteur de goût, il apportera une petite note de fraicheur surtout si vous l’associez à un fruit comme le melon qui, selon la variété et la saison, peut-être un peu fade.

Les milk-shakes sont préférables au jus de fruit qui ne sont pas bons pour notre santé ou encore de nos sirops…

Ce sont de délicieux jus gourmands qui vous permettront de prendre soin de vous ! Les milk-shakes sont parfaits pour les gourmands !

Il ne faut pas rajouter de :

Sucre :

Les fruits en générales ont déjà une base sucrée, si vous veniez à y rajouter du sucre, alors, celui-ci serait en excès !

Si votre milk-shake vous paraît trop fade et pas assez gouteux, surtout ne rajoutez pas de sucre blanc en poudre !

Celui-ci est mauvais pour la santé, nous en avons déjà parlé plus haut, optez plutôt pour des sucres naturels environ 2 c.c de miel par personne ce sera très bien ou rajoutez du sirop d’érable solution naturellement sucrée, réalisée à partir de la sève d’érable, donc un produit naturel.

Vous pouvez le trouver dans les commerces en version BIO !

ATTENTION ! Les effets (indésirables) du sucre blanc sur la santé :

Inutile de vous le rappeler que le sucre blanc, n’a rien de nutritionnel pour l’organisme, il est même préjudiciable pour la santé et ce n’est pas votre médecin ou votre cardiologue qui vous diront le contraire !

Le saccharose qu’il contient est inutile, risqué et vous fait prendre des calories pour rien (prise de poids, santé altérée etc…) !

Tous les nutriments sont perdus lors du raffinage !

Évitez de mettre plus de 2 fruits ensembles :

En ajoutant plus de 2 fruits à votre boisson, vous ferais le plein de vitamines, à ça oui,  mais aussi le plein de sucre et de ses méfaits !

Exemple : si vous mixez 4 fruits au lieu de 2, vous aurez 2 fois plus de vitamines, ok, mais également 2 fois plus de sucre dans le corps ce qui n’est pas du tout recommandé pour la santé !

Le préparer en avance et le boire plus tard :

Si on laisse une boisson maison à base de fruits ou de légumes seulement dix minutes à l’air libre, elle se retrouvera pauvre en vitamines.

Donc sitôt mixée… Sitôt consommée !!

Toutes sortes de milk-shake :

Il existe de nombreux milk-shake, à base de fruits et autres ingrédients gourmands, en voici quelques idées :

  • Banane et fraise
  • Mangue et citron
  • Framboise et banane
  • Café
  • Fruits rouges
  • Chocolat
  • Banane chocolat
  • Pêche
  • Avocat
  • Menthe
  • Citron
  • Vanille

Le milk-shake est-il préférable au jus de fruit ?

Cette boisson est en réalité une concentration de fruits ou de légumes permettant de consommer très facilement et rapidement des fruits et des légumes frais nécessaires dans notre alimentation.

3 éléments essentiels à savoir pour faire vos milk-shakes !

1- Nous savons que c’est la peau des fruits et des légumes qui sont les plus riches en vitamines, mais si vous achetez des légumes et fruits non biologiques, il y aura dans la peau un grand nombre de pesticides.

Il sera alors inutile de manger la peau alors, qu’à la base elle contient tous les nutriments nécessaires à notre alimentation !

Il est donc préférable d’utiliser des fruits et légumes BIO, au moins pour les fruits et légumes ayant une peau fine ou les pesticides s’imprègnent plus facilement.

Les légumes et fruits à peau fine sont : les pommes, les carottes, les raisins, les céleris,…

Il est donc très important d’avoir le réflexe de laver les autres fruits ou légumes qui ne seraient pas BIO pour enlever un maximum de pesticides ! Pour cela : brossez-les et lavez-les !

Pour les légumes BIO, vous pouvez les passer juste sur l’eau pour la poussière ambiante.

2- Préférez toujours des fruits mûrs, juste à point.

Lorsque ce n’est pas la saison de tels ou tels fruits ou légumes, pensez à les acheter en été à les congeler.

Vous pouvez les trouver dans les commerces déjà congelés et vous pourrez les consommer avec plaisir dans les saisons où ces fruits de poussent pas.

3- Ce qui serait encore mieux pour votre santé serait (pour les personnes qui aiment) de rajouter dans vos milk-shakes de la menthe fraîche du jardin, de la cannelle,…

Tout ces ajouts vous permettront d’accentuer l’efficacité de cette boisson.

Alors régalez-vous mais évitez d’un consommer trop souvent ou en trop grande quantité, essayez de modérer votre alimentation ! 😉

Bonne dégustation

Lorminy

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *