Desserts

Recette : Confiture de fraises maison

Temps
30mn
Personnes
.
Difficulté
Prix
Confiture de fraises

Ingrédients :

Fraises fraîche (1Kg)

Fraises fraîches (1Kg)

sucre

Sucre (750g)

Citron (1)

Citron (1)

Réalisation :

  • Pour réaliser votre confiture de fraises maison, il vous faudra cueillir ou acheter au moins un kilogramme de fraises.
  • Premièrement, rincez vos fraises pour enlever toutes traces de résidus qui se seraient accrochés à celles-ci. (attention, rincez vos fraises avant de les équeuter car si vous les rincez après, l’eau va pénétrer dans la petite ouverture laissée par le pédoncule vert).
  • Ensuite coupez-les en 2 ou plusieurs petits morceaux.
  • Une fois que cette étape est terminée, prenez une grosse casserole pour faire de grands plats (à confitures ou compote) puis incorporez-y toutes vos fraises coupées ainsi que les 750g de sucre et le citron pressé.
Texture confiture
  • Laissez tous ces ingrédients mijoter pendant quelque temps environ 1h (cela peut durer plus longtemps ou moins longtemps à vous de décider lorsqu’elle sera prête ).
  • N’oubliez pas de tourner régulièrement puis de goûter de temps en temps de façon à voir comment évolue votre confiture (il faut que sa texture soit épaisse).

Astuce : Il faut que lorsque vous passez votre doigt sur la cuillère remplit de confiture, une trace sans confiture apparaisse.

Un peu d’histoire…

Depuis la Préhistoire, nous consommons ces petits fruits issus de fraisiers sauvages que l’on appelle : la fraise des bois (Fragoria Vesca).

Ce n’est qu’à partir du XIV siècle que la mise en culture à débuter dans le jardin du Louvre à Paris avec plus de 12000 fraisiers plantés et c’est probablement Jacques Cartier qui introduisit en France le fraisier écarlate ou fraisier de Virginie (Fragaria Virginiana) notamment en Angleterre et en France, plus particulièrement en Bretagne.

C’est Amédée François FREZIER, envoyé en mission d’espionnage par Louis XIV sur les fortifications espagnoles au Chili et au Pérou qui a découvert ces fraises de gros calibre mais qui étaient plus blanches et peu savoureuses.

Il s’empressa d’en ramener plusieurs plants mais malheureusement la longue traversée a décimé tous les plants et à son arrivée en France seulement 5 plants avaient résisté mais ils ne donnèrent pas de fruits mais des stolons qui ont été multipliés dans divers jardins botaniques.

Ce n’est que lorsqu’ils ont été plantés à côté d’autres espèces qu’ils commencèrent leur fructification et surtout grâce au fraisier de la variété Virginie. Il est à l’origine de nos variétés actuelles.

La fraise et ses bienfaits :

Fraises

La particularité de la fraise est qu’elle est le seul fruit à avoir ses pépins en dehors du fruit, la fraise est un fruit rouge provenant d’un fraisier, les fraisiers sont des espèces de plantes herbacées, ayant pour genre fragaria (famille des rosacées), de multiples variétés de fraises sont cultivées.

Son nom botanique « fragoria vesca » évoque ses nombreuses  propriétés puisque « fragoria » signifie Odorant et « vesca » signifie Comestible.

Cette appelation Fragaria Vesca (en latin) se transformera en fragola (italien), fresa (espagnol) et fraise (français), cela vient de son étymologie latine : fragum (parfum).

Les fraisiers sont de petite taille et  connus depuis l’Antiquité certains romains les utilisaient dans leur cosmétique suite à l’odeur agréable de celles-ci. Elles commencent à être cultivées dans les jardins d’Europe vers le 14e siècle.

Lorsque l’on parle de Botanique, les fraisiers s’appellent les akènes ce fruit est entouré de plusieurs petites graines chacune disposées de manière régulière sur la fraise, ces graines peuvent être de couleur verte ou brune. le poids des fraises varie selon le mode de pollinisation.

Certaines autres plantes sont aussi appelées fraise telles que :

  • La fraise de Chine
  • La fraise d’inde

Il existe de nombreuses variétés de fraises on en compte plus de 600 variétés différentes.

Mais seulement un peu plus de 35 variétés sont sont inscrites dans le catalogue français des espèces et variétés :

Alba
Amandine
Anabelle
Anaïs
Annapolis
Bogota
Candiss
Capella super herdam
Capriss
Chambly
Chandler
Charlotte
Ciflorette
Cigaline
Cijosée
Cirafine

Cirano
Cireine
Clery
Daroyal
Darselect
Deluxe
Diadème
Diane
Donna
Douglas
Dream
Duchesse
Elsanta
Festival
Fortuna
Gariguette
Gentonova
Honeoye
Jewel
Kent
Lambada
Machiroux
Maestro
Majoral
Mamie
Manille
Mara des bois
Maraline
Marascor
Marionnet 97
Marionnet 99
Marjolaine
Matis

Mount Everest
Nova Gento
Ostara
Ozark Beauty
Pajaro
Rabunda
Redcoat
Rubis des jardins
Ruby Gem
Selva
Senga Sengana
Siabelle
Sparkle
Starlette
Sweet Charlie
Vivarosa
Valeta

Les bienfaits de ce délicieux fruit :

Prévient la chute des cheveux
Donne une bonne mine
Agit sur les rides, cicatrisant pour la peau
Agit sur la vue et prévient la dégénérescence maculaire
Aide à la protection des caries
Régule la tension artérielle
Prévient les maladies cardio-vasculaires
Protège des rhumatismes
Protège de l’hypertension
Régule le système nerveux, le système endocrinien et hépatique
Stimule le foie, les intestins
Protège des virus et bactéries
Aide à l’endormissement, agit sur la bonne humeur, prévient le stress et stimule la mémoire,
Protège les os
Ne fait pas grossir
Peu sucré il est toléré par les diabétiques

Quelques fraises et leur aspect :

  • Seascape : est une fraise plutôt grosse, elle est très brillante et possède une forme arrondie, à peine sucrée et légèrement aromatique.
  • Cirafine : est une fraise possédant une couleur rouge vif, elle est de forme allongée, brillante, un peu acide et peu sucrée et à peine aromatisée.
  • Mara des bois : cette fraise possède un rouge vif, elle est brillante avec une forme assez régulière, peu acide, cette fraise dégage un parfum très prononcé.
  • Cigaline : est une fraise de forme allongée plutôt très brillante, sucrée et acidulée.
  • Dream : cette fraise est d’un rouge très vif, elle est assez brillante, sa forme est semblable à un cône, elle est un peu longue, vraiment fruitée, juteuse et un peu acidulée.
  • Elsanta : cette fraise est d’une couleur se dirigeant plus vers le rouge orangé, elle est brillante et de forme conique, elle est un peu acide et ferme.
  • Gariguette : celle-ci est de couleur rouge vive, bien brillante, et possède une forme allongée, sucrée et un peu acide.
  • Darselect : est une fraise d’un rouge pourpre, elle est assez brillante, sa forme est semblable à un cône, elle peut être longe et courte, elle est très juteuse et ferme.

Quelles saisons ?

La saison des fraises varie selon la variété de la fraise le plus couramment, la période se situe de mai à septembre mais il est aussi possible de cultiver des fraises en dehors de la période : d’avril à novembre

La fraise possède un label rouge :

L’Institut national de l’origine et de la qualité a enregistré la variété de fraise venant du Lot-et-Garonne comme LABEL ROUGE gérée par l’association interprofessionnelle de la fraise du Lot-et-Garonne( AIFLG).

Comment conserver la fraise ?

Certaines fraises sont cultivées dans de mauvaises conditions souvent lorsqu’elles sont industrielles… Celles-ci peuvent encore contenir des pesticides qui seraient restés collés contre sa paroi.

Il faut savoir que la fraise est un fruit qui se périme vite. C’est pour cela qu’il faut la consommer rapidement après sa récolte !

La fraise est riche en vitamine C, en vitamine A mais aussi en vitamine B9. Ce fruit est riche en fibres mais faible en calories. Elle possède de nombreux oligo-éléments (potassium, calcium, sodium, magnésium et furaneol).

Les valeurs nutritives de la fraise pour 100 g :

La fraise possède de l’eau en grande quantité (88,85 grammes), elle est faible en protéines et en lipides, elle est peu calorique (32 calories).

La fraise peut se consommer de différentes manières :

Elle peut se consommer entière, avec du sucre, avec de la chantilly, avec du citron ou encore avec du chocolat, …

Elle peut se déguster sous forme de tarte, de confiture, de fraisier, de salade de fruits, accompagnée de yaourt, elle peut se déguster en glace, en sorbet, en coulis de fraises ou en gelée, …

Dans la calendrier républicain, le 11e jour du mois de prairial (9ème mois du calendrier républicain) est nommé le jour de la fraise.

Desserts contenants de la fraise :

Confiture de fraises
Confiture de fraise
Fraisier
Salade de fraises 
Yaourt à la fraise
Tiramisu aux fraises
Glace à la fraise
Sorbet à la fraise
Tarte à la fraise 
Cheesecake à la fraise
Milkshake à la fraise
Smoothie à la fraise
Gâteau roulé à la fraise
Macaron à la fraise
Charlotte aux Fraises
Tartelette aux fraises
Génoise aux fraises

Bonne dégustation !

Lorminy

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *