Autres

Quelle est la différence entre la meringue française, suisse et italienne ?

Meringue française, italienne ou suisse… quelle est la différence ?

Que vous l’utilisiez pour la déguster seule ou pour sublimer vos desserts, la meringue fera toujours le bonheur des petits comme des grands. Mais cette pâtisserie très légère à base de sucre et de blancs d’œufs possède plusieurs appellations dues aux différentes façons de la préparer. Comment faire la différence entre une meringue française, suisse et italienne ? Des variantes existent en modifiant les quantités et les types de sucre (sucre glace ou semoule) mais également la façon de les incorporer aux blancs.

Il existe 3 meringues différentes :

  • La meringue française : blancs d’œufs + sucre
  • La meringue suisse : blancs d’œufs + sucre glace au bain marie
  • La meringue italienne : blancs d’œufs + sirop de sucre
Meringue francaise suisse ou italienne

Généralement, pour réaliser des meringues, on met deux fois plus de sucre que de blancs d’œufs (ex : si vous utilisez 50g de blancs, vous devrez peser 100g de sucre).

La meringue française :

Cette meringue est la plus couramment utilisée des 3 pour sa facilité de préparation. Elle est caractérisée par une coque croquante et un cœur moelleux. Autrement dit, elle est inratable !

Differentes meringues

Pour la réaliser, il vous suffit de procéder comme suit :

  • Fouettez vos blancs au robot puis lorsque de petites bulles d’air apparaissent, commencez à ajouter petit à petit le sucre semoule et vous continuerez à fouetter quelques minutes jusqu’à obtenir une meringue bien compacte ! Cela vous permettra d’intégrer les blancs à de petites bulles d’air solides pour obtenir une meringue bien gonflée !
  • Dressez les meringues à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  • Au niveau de la forme, tout dépendra de l’utilisation. Si par exemple vous souhaitez décorer des tartes, vous pouvez faire des minis meringues avec des douilles différentes pour varier les formes ! Pour faire des meringues fantômes d’Halloween, vous pouvez faire des meringues sur deux étages (pour faire le corps et la tête du fantôme, vous verrez c’est super simple), pour la saint Valentin vous pouvez colorer vos meringues en rouge et former des fleurs (roses,…). Si vous souhaitez les déguster seul, laissez libre court à votre imagination !
  • Enfournez à 120 °C pendant 40 minutes !

Les meringues françaises se conserveront 1 semaine grand maximum dans une boîte hermétique à l’abri de l’humindité.

La meringue suisse :

La meringue suisse est un peu différente de la meringue française car elle est constituée de blancs d’œufs cuits avec un sirop de sucre glace monté au bain-marie. Elle est clairement moins aérienne que les autres, elle est aussi croquante à l’intérieur qu’à l’extérieur ! On l’utilise plutôt pour réaliser des décorations sur les bûches de Noël mais elle est aussi utilisée pour réaliser des grosses meringues comme en boulangerie !

Pour la réaliser, il vous suffit de procéder comme suit :

  • Dans un cul-de-poule, battre les blancs et le sucre glace (cette fois-ci ce n’est pas du sucre semoule) au bain-marie pour les faire épaissir ensemble et pour pouvoir atteindre une température comprise entre 55°C et 60°C.
  • Retirez du bain-marie et continuez de les battre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à total refroidissement.
  • Dressez les meringues avec une poche à douille pour vos décorations de gâteau (ex : champignon) !
  • Enfournez à 100°C pendant 30 minutes pour des petites meringues et plus pour des grosses !

Les meringues suisses se conserveront plusieurs semaines dans une boîte hermétique car elles résistent bien à l’humidité.

La meringue italienne :

Il faut entre 30g et 50 g de sucre semoule par blanc d’œuf pour réaliser la meringue italienne. Après…. tout dépend comment vous allez l’utiliser !

En ce qui concerne la meringue italienne, elle est constituée de blancs d’œufs battus en neige auxquels on ajoute un sirop de sucre chaud. Cette meringue demande une excellente maitrise du sirop ! La meringue italienne est plus crémeuse que la suisse et la française ! Eh oui… c’est elle qui recouvre les tartes au citron meringuées par exemple, d’ailleurs, elle peut être colorée au chalumeau ! On peut également l’utiliser pour réaliser des macarons !

Pour la réaliser, il vous suffit de procéder comme suit :

  • Montez les blancs en neige.
  • Pendant ce temps, préparez le sirop de sucre puis lorsqu’il a atteint 120°C de température, versez-le sans plus attendre sur les blancs d’œufs battus en neige puis continuez à battre pour incorporer.

Contrairement aux autres meringues, elle ne se conserve pas et doit être utilisée tout de suite.

Conclusion :

Que vous réalisiez la meringue française, la meringue suisse ou la meringue italienne toutes les trois sont délicieuses, elles ont juste des textures différentes ! Il ne vous reste plus qu’à vous surpasser ! N’oubliez pas de poster vos réalisations de meringues juste en dessous de ce post dans la rubrique « Ajouter une photo de ma réalisation : », nous les posterons avec grand plaisir !

Style de meringue

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *