Autres

Le pain au chocolat :

Pain au chocolat

Qu’est-ce que le pain au chocolat ?

Le pain au chocolat est une viennoiserie faite avec une pâte feuilletée, qui est d’ailleurs la même que celle du croissant de forme rectangulaire dans laquelle sont enroulées normalement 2 barres de chocolat (même 1 ou même 3 ou plus).

Cette viennoiserie a différentes appellations…

Cette viennoiserie a de nombreux noms donnés, ils varient selon les régions francophones :

  • Le pain au chocolat : France, Belgique.
  • La chocolatine : dans le Sud-Ouest de la France.
  • Couque au chocolat : au Nord de la Belgique francophone (Bruxelles).

En Espagne ceux-ci se nomment Napolitana de chocolate.

Combien de Français appellent cette viennoiserie « pain au chocolat » ?

En 2019, un sondage a été réalisé à l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) par la Fédération des entreprises de boulangerie, celle si nous dit que 84 % des Français appellent cette viennoiserie « pain au chocolat »

De même que le mot « viennoiserie » serait issu des pâtisseries originaires de la ville de Vienne en Autriche.

La première boulangerie viennoise a ouvert ses portes à Paris en 1830 par Auguste ZANG, un authentique autrichien.

Ce que l’on dit de l’origine des pains au chocolat :

Le pain au chocolat à l’époque était un petit pain dans lequel était fourré un morceau de chocolat qui était donné aux écoliers à l’heure du goûter.

Il a évolué pas la suite et a donné une pâte feuilletée à croissant à la place d’un morceau de pain…

L’apparition du pain au chocolat daterait du XIXème siècle (1830). C’est un autrichien, un boulanger, Auguste Zang, qui aurait introduit en France quelques viennoiseries, parmi lesquelles le pain au chocolat à base de pâte briochée garnie de chocolat.

Pains au chocolat

Le mot « CHOCOLATINE » utilisé dans certaines régions, viendrait de ce mot autrichien difficilement prononçable » Schokoladencroissant » qui avec l’accent autrichien, se rapproche du mot « chocolatine » … D’autres aiment à penser que ce sont les Anglais qui auraient donné au pain au chocolat le nom de chocolatine.

Nos amis anglo-saxons, adoraient les viennoiseries françaises, dans les boutiques, ils commandaient des «chocolates in bread» comprenez-bien «chocolate in», avec le temps.

Bref, quoiqu’il en soit, appellations d’origines autrichiennes, anglaises, qu’importe, nous adorons les PAINS AU CHOCOLAT … Heu CHOCOLATINES ?

Pain au chocolat

Pour info : il n’y a que très récemment que nous avons pu trouver ce terme chocolatine dans nos dictionnaires français, l’usage du terme chocolatine a été intégré dans « Le Petit Robert » qu’à partir de 2007 et 4 ans plus tard, en 2011, dans « Le Petit Larousse ».

Je vous laisse le soin de l’appellation, le tout c’est que cette merveilleuse et délicieuse viennoiserie jouit d’un succès incontournable en France, tant auprès des grands que des petits.

Quels sont les mauvais côtés du pain au chocolat ?

Il est un aliment calorique

La plupart des ingrédients qu’il comporte sont : du beurre, du lait, de l’œuf et du sucre.

C’est pour cela que cette gourmandise est très calorique (300 calories pour un pain au chocolat)… Et qu’il ne faut pas en abuser !

Les croissants en comptent environ 183 calories c’est une des viennoiseries la moins calorique ! La plus calorique, en revanche, est le croissant aux amandes (450 calories).

Se sont toutes des viennoiseries appartenant à la même famille qui peuvent vous faire prendre du poids car le rapport calorique varie selon celles que vous dégusterez pourtant elles ont toutes la même base !

Riches en graisses

Les viennoiseries riches en gras sont aussi celles qui sont les plus caloriques…

Riches en sucres

Mauvais quand on fait attention à son poids ?

Les pains au chocolat comme les autres viennoiseries du même style (croissant, …), sont très caloriques et riches en graisses ou encore en sucres ce sont seulement des aliments gourmands.

Toutes ces viennoiseries ne sont absolument pas à recommander quotidiennement mais de temps à autre, pour se faire plaisir par exemple, le dimanche !

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *