Apéritifs

Recette : Légumes cuits au soja, vinaigre balsamique et huile d’olive

Temps
40mn
Personnes
5
Difficulté
Prix
Légumes cuits au soja, vinaigre et huile d'olive

Ingrédients :

Poivrons (2)

Poivrons (2)

Courgettes (1)

Courgettes (1)

(Aubergines)

(Aubergines)

Vinaigre

Vinaigre (3c.s)

Soja

Soja (3c.s)

Huile d'olive

Huile d’olive

Miel

Miel (2c.s)

Oignon (1)

Oignon (1)

Sel

Sel

Poivre

Poivre

Réalisation :

Ce petit apéritif facile à préparer peut se déguster froid, tiède ou chaud. Vous pouvez le consommer avec un crouton, un pain, des biscottes, … Ou même sur des pâtes ou du riz ! On peut aussi bien le manger en apéritif qu’en entrée ou en plat.

  • Pour commencer, coupez vos oignons en petits carrés puis faites-les revenir lentement dans un filet d’huile d’olive.
  • Laissez-les devenir transparents (ils ne doivent pas brunir).
  • Ajouter ensuite vos poivrons, aubergines et courgettes que vous aurez préalablement coupés en petits carrés.
  • Attendez que tous vos légumes soient devenus fondants et un peu dorés (à peine) avant d’y ajouter le miel, le soja, le sel et le poivre.
  • Une fois les légumes bien cuits et bien mélangés dans votre miel et soja, sortez-les puis mettez-les dans un bol.
  • Profitez qu’ils soient chauds pour ajouter votre vinaigre balsamique et un peu d’huile d’olive ! Réservez à température ambiante.

Si vous utilisez du vinaigre dit « de vin » il faut qu’il soit d’excellente qualité, exigez l’excellence, car un vinaigre à bas prix sera plus acide et ne vous donnera pas entière satisfaction, un bon vinaigre, lors de la cuisson son côté acide ne se sentira plus car il se sera évaporé grâce à la chaleur de vos légumes. Les vinaigres qu’ils soient « de vin » ou « balsamique » ne sont pas des achats fréquents ni onéreux alors, lors de vos achats, soyez attentifs et achetez de bons produits, vous serez satisfaits lors de la réalisation de vos plats !!

Si vous utilisez le vinaigre balsamique, lors de votre achat n’hésitez pas à acheter du « bon vinaigre balsamique vieilli » car plus l’acidité est faible et plus sa douceur délicate et parfumée prend le dessus.

Le vinaigre balsamique est employé dans de nombreux plats et relève la saveur parfois fade de certains légumes ou viandes. Il est utilisé dans les vinaigrettes en lui apportant un petit arrière-goût à peine sucré qui exalte les saveurs, mais pas seulement, très apprécié dans les recettes sucrées-salées comme les magrets de canards, les viandes, les volailles ou le mignon de porc aux oignons .. Un pur régal !

Il agrémente à merveille les sauces et chutneys, laissez libre-cours à votre imagination !

On peut l’employer également dans les desserts sucrés, c’est un apport savoureux lorsqu’on le marie avec des fraises ou une salade de fruits.

Bon appétit !

Lorminy

Cette recette vous a-t-elle été utile ?

Note / 5. Nombre de votes :

Aucun vote pour l'instant... Soyez le premier à voter cette recette !

2 commentaires

  • MOUNETTE

    Je n’utilise jamais le vinaigre balsamique, par habitude. Mais, votre recette me donne envie car j’ai regardé sur internet les bienfaits et son utilisation, c’est un excellent ingrédient. Je vais l’essayer déjà dans votre recette .. Merci LORMINY

    • Lorminy

      Bonjour,
      Oui, c’est l’occasion d’utiliser le vinaigre balsamique ! Dans cet apéritif, il ne se sent pas car je précise bien dans ma recette qu’il faut le mettre lorsque les légumes sont encore chauds. L’acidité du vinaigre ne sentira plus suite à l’évaporation !
      Lorminy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *